vendredi 2 mars 2018

Courrier du président du comité HCNE : convocation à la prochaine réunion

Chers collègues,
Je viens vous faire le compte de notre rencontre cette fin d’après -midi avec l’Ambassadeur qui nous a reçus les membres du Bureau et moi.
Lors de cette rencontre, il s’agit, dans un premier temps, de lui présenter l’état d’avancement de nos travaux, ensuite de lui présenter une doléance relative à l’assoupissement d’obtention de la carte consulaire.

Pour le premier point, il nous a félicité de l’évolution positive de nos travaux, de l’entente et le respect mutuel qui caractérisent nos travaux.
Pour le deuxième point, après examen de la demande, SEM l’Ambassadeur a accédé à notre demande. Ainsi, tout membre de famille (Homme ou Femme) peut venir à l’Ambassade avec le dossier de tous les membres de sa famille en âge de voter pour demander leurs cartes consulaires.
Pour rappel, le dossier de demande de carte consulaire est composé d’une pièce d’identité nigérienne (carte d’identité, passeport, certificat de nationalité ou acte de naissance) et d’une preuve de séjour en Belgique (carte ou titre de séjour, une facture, etc.).
Pour le membre de famille qui se présente à l’Ambassade, il est impératif de présenter une preuve de lien de famille (certificat de mariage, acte de naissance d’un des enfants du couple, etc.).
En ce qui concerne la possibilité de l’Ambassade de se déplacer dans des régions pour la délivrance de la carte consulaire, celle-ci ne sera malheureusement pas possible par le fait que non seulement, ce sont les directives administratives que l’Ambassade a reçues mais aussi du fait que la délivrance de la carte consulaire se fait via une machine acquise à grand frais, relié à un ordinaire de l’Ambassade. Cette machine ne peut en aucun cas être déplacée dans les différentes localités du pays.
Cependant, des dates de permanences seront définies en commun accord avec la Commission Vente des cartes pour tenir des permanences communes un samedi sur deux à l’Ambassade pour délivrer les cartes consulaires et les cartes HCNE en même temps.
 Voilà, j’espère vous avoir donné toutes les informations qu’il vous faut pour mobiliser vos membres à obtenir leurs cartes HCNE pour le vote du 6 mai.
Je vous invite à une large diffusion de ces informations et RDV le dimanche 04 mars à 15h à Bruxelles.

Bien à tous

Kabirou OUMAROU
Président du Comité HCNE/Belgique